Outils pour utilisateurs

Outils du site


envy

tag_linux_cartes_graphiques_drivers

Utiliser le script Envy pour installer vos drivers vidéos

<note>Les problèmes de drivers graphiques ont été un gros problème avec Linux et le sont encore pour des distributions très basique. Pour ce qui est d'Ubuntu, depuis la version 7.10 environ, de grands progrès ont été réalisés. Depuis cette version, j'ai de plus en plus de mal à trouver une carte graphique qui n'est pas supporté par le système d'exploitation, que ce soit pour nVidia, ATI, mais également des cartes Intel intégrée à la carte mère.</note>

Les drivers vidéos sous Linux sont vraiment pas facile à installer. Entre ceux dans les paquets, ceux à compiler et les problèmes à chaque changement de kernel, on ne s'en sort plus.

Du coup, une personne vraiment géniale, et j'en profite pour la remercier de tout mon coeur, a inventé Envy.

Un script qui va trouver tout seul comme un grand les drivers les plus adaptés à votre carte graphique. Cependant, tout n'est pas encore rose… Envy n'est pas encore dans les paquets Ubuntu et du coup il faut l'installer à la main. Mais pas de panique, l'auteur a fait un très pratique .deb et l'installation se déroule sans gros problème.

Comme le site l'explique vous téléchargez le fichier .deb en bas de la page en fonction de votre distribution, ensuite vous installez le paquet avec un dpkg -i le_fichier_.deb, et si il y a des problèmes de dépendance, lancez un sudo apt-get install -f de façon à forcer l'installation des paquets dépendant. Si cela ne résout pas le problème, les paquets manquants sont marqués dans le rapport de dpkg, il vous suffit de les installer proprement.

Et pour vraiment ne plus avoir aucun problème de dépendance, voici la ligne qui permet d'installer tous les paquets dont envy dépends :

sudo apt-get install build-essential debconf debhelper dh-make dpkg-dev fakeroot gcc gksu libstdc++5 module-assistant pkg-config python python-glade2 python-gtk2 python-vte xserver-xorg-dev
envy.txt · Dernière modification: 19/04/2009 15:57 (modification externe)