Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_debian_a_partir_d_une_cle_usb

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

installer_debian_a_partir_d_une_cle_usb [16/04/2009 10:22] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​installer linux debian clé_usb}}
 +
 +===== Installer Debian à partir d'une clé USB =====
 +
 +Voici un tutorial pour créer une clé USB capable d'​installer le système d'​exploitation Debian. Pour réaliser cette clé, il va nous falloir un Linux déjà opérationnel comme Debian ou Ubuntu par exemple, si ce n'est pas le cas, un simple PC avec un lecteur CD et un live CD d'​Ubuntu fera l'​affaire.
 +
 +==== Pour une image iso de moins de 240Mo ====
 +
 +<note warning>​Attention,​ si vous suivez ce tutoriel, vous ne pourrez mettre sur la clé USB qu'une image CD au format iso ne dépassant pas 230Mo environ. Si vous souhaitez mettre une image plus grande, veuillez suivre le tutoriel en bas de cette page.</​note>​
 +
 +Pour commencer, il faut rendre la clé USB bootable. Pour cela, beaucoup de solutions s'​offre à nous, mais la plus simple est d'​utiliser une image toute prête que l'on peut récupérer sur le site de Debian.
 +
 +Nous allons donc aller dans le répertoire « dists/​stable/​main/​installer-i386/​current/​images/​hd-media » de notre site de dépôt Debian préféré.
 +
 +Par exemple, en utilisant le dépôt « http://​ftp.fr.debian.org/​debian », nous pouvons aller dans le répertoire indiqué ci-dessus pour récupérer notre image. Voici donc le lien direct [[http://​ftp.fr.debian.org/​debian/​dists/​stable/​main/​installer-i386/​current/​images/​hd-media/​boot.img.gz]].
 +
 +Cette image contient tout ce qu'il faut pour faire une clé USB bootable, et va simplement rechercher un fichier iso bootable et le lancer. Il suffira alors de mettre une image iso du CD bootable de Debian pour l'​installer.
 +
 +Dans un terminal, nous allons nous créer un répertoire pour travailler :
 +
 +  root@ubuntu:​~#​ mkdir usbkey
 +  root@ubuntu:​~#​ cd usbkey
 +
 +Récupérons maintenant notre image :
 +
 +  root@pc-jeux:​~/​usbkey#​ wget http://​ftp.fr.debian.org/​debian/​dists/​stable/​main/​installer-i386/​current/​images/​hd-media/​boot.img.gz
 +
 +Une fois le fichier récupéré,​ il faut déterminer sur quel device est connecté votre clé. Pour cela, juste après l'​avoir branché, lancez la commande suivante :
 +
 +<​code>​
 +root@ubuntu:​~/​usbkey#​ dmesg | grep "​removable disk"
 +[   ​89.104523] sd 6:0:0:0: [sdd] Attached SCSI removable disk
 +[ 1701.965380] sd 7:0:0:0: [sdd] Attached SCSI removable disk
 +[ 2026.871011] sd 8:0:0:0: [sdd] Attached SCSI removable disk
 +</​code>​
 +
 +On remarque que la clé est installé sur le device « sdd », du coup nous pouvons installer notre image sur « /dev/sdd ».
 +
 +Vérifiez que votre système n'a pas monté automatiquement la clé. Pour cela tapez la commande suivante :
 +
 +<​code>​
 +root@ubuntu:​~/​usbkey#​ mount | grep '/​dev/​sdd'​
 +/dev/sdd1 on /​media/​ubuntu type vfat (rw,​nosuid,​nodev,​uhelper=hal,​shortname=mixed,​uid=1000,​utf8,​umask=077,​flush)
 +</​code>​
 +
 +Vu que j'​obtiens une réponse, cela signifie que mon /dev/sdd est monté sur un répertoire,​ et que donc ma clé USB est en ce moment utilisé par le système. Il faut donc d'​abord démonter la clé. En regardant la ligne que j'ai obtenu plus haut, je remarque que la partition « /dev/sdd1 » est monté sur « /​media/​ubuntu ». Il suffit alors que je lance la commande suivante pour résoudre le problème :
 +
 +  root@ubuntu:​~/​usbkey#​ umount /​media/​ubuntu
 +
 +Si aucun message d'​erreur ne s'​affiche,​ c'est bon, la clé est démontée. Maintenant, installons notre image que nous avons téléchargé. Pour cela il suffit d'​utiliser l'​outil cat et de rediriger la sortie de la commande sur la clé. Mais comme notre image est compressé en gzip, au lieu de cat nous allons utiliser directement zcat. Cela revient au même mais ça nous évite de décompresser le fichier image.
 +
 +  root@ubuntu:​~/​usbkey#​ zcat boot.img.gz > /dev/sdd1
 +
 +L'​image est en place ! Par contre, soit votre système vient de le détecter et a automatiquement monté la nouvelle partition, soit il n'a rien fait. si aucune fenêtre n'est apparu, vous pouvez débrancher la clé et la rebrancher.
 +
 +Cette fois, une fenêtre devrait apparaitre vous montrant le contenu de la clé. Il va maintenant falloir copier une image iso pour pouvoir installer un système d'​exploitation. Seul problème de cette méthode, c'est qu'​elle n'​utilise que 240Mo de la clé, si vous souhaitez mettre un CD complet, cette place ne va pas suffir. Sinon, pour une image iso du CD de Debian en netinstall qui ne fait que 128Mo aucun problème.
 +
 +==== Pour une image iso de plus de 240Mo ====
 +
 +http://​d-i.pascal.at/​
  
installer_debian_a_partir_d_une_cle_usb.txt · Dernière modification: 16/04/2009 10:22 (modification externe)