Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_les_codecs_video_sous_ubuntu

tag_codecs_video_ubuntu_jaunty_medibuntu

Installer les codecs vidéo sous Ubuntu

Pour des raisons de licence et de droits évidents, les codecs vidéo ne sont pas installés automatiquement et le lecteur vidéo Totem, qui est le lecteur par défaut sous Gnome, ne peut pas lire tous les formats. Pour cela plusieurs solutions, soit installer un autre lecteur vidéo qui intègre les codecs tel que VLC de Videolan, soit installer les codecs à partir des dépôts non officiel Medibuntu.

Les procédures qui suivent sont prévu pour la distribution Ubuntu en version 9.04 (Jaunty Jackalope).

Installer VLC

Pour installer VLC rien de plus simple, soit en passant par les dépôts, soit en passant par le site officiel et en faisant une installation manuelle.

Pour installer VLC depuis les dépôts, lancez la commande suivante :

root@pc:~# apt-get install vlc

Vous aurez peut être besoin d'activer les dépôts universe et multiverse en passant soit par synaptic soit en éditant le fichier « /etc/apt/sources.list ».

Installer les codecs

Ajouter les dépôts de medibuntu

Medibuntu est un projet qui a pour but la mise en paquets et la distribution de paquets ne pouvant être inclus par défaut dans la distribution Ubuntu pour différentes raisons, liées aux variations géographiques des législations en matière de sécurité, de propriété intellectuelle et autres :

  • l'autorisation de breveter des logiciels, des algorithmes, des formats et autres créations abstraites
  • restrictions légales sur la liberté de paroles et de communication
  • restrictions sur l'utilisation de certains types de solutions technologiques, telles que le chiffrement de données
  • restrictions légales sur l'importation de technologies logicielles, nécessitant des permissions spéciales

Beaucoup de logiciel libre et gratuit sont impactés par ce genre de restrictions, qui pourtant varient d'un pays à un autre. Un programme, ou une technologie, voir un simple algorithme peut être autorisé dans un pays et interdit ailleurs. Du coup, il n'est pas possible d'inclure ses technologies dans la distribution Linux par défaut sous peine de ne pas pouvoir distribuer Ubuntu gratuitement dans les pays concernés par l'interdiction. C'est pour cette raison que Medibuntu existe, afin que l'on puisse avoir accès aux logiciels interdits mais pourtant autorisés dans notre pays.

Les codecs vidéo font partie de ces technologiques impactées par des restrictions, c'est pourquoi nous devons utiliser les dépôts de Medibuntu pour pouvoir installer les codecs.

Il faut donc d'abord ajouter les dépôts de Medibuntu pour avoir accès au application par apt. Voici l'adresse à ajouter au fichier « /etc/apt/sources.list » :

## medibuntu
deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free

<note warning> Pour pouvoir récupérer les paquets de ce dépôt, il vous faut importer une clé d'authentification (clé GPG). Cette clé a pour but de vérifier que tout paquet provenant de ce dépôt est un paquet valide, autorisé à s'y trouver. Pour importer la clé d'authentification, exécutez cette commande dans un terminal :

root@pc:~# wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

</note>

Installer les codecs

Une fois les dépôts medibuntu en place, n'oubliez pas de faire un update des sources :

root@pc:~# apt-get update

Ensuite, installez le paquet « non-free-codecs » :

root@pc:~# apt-get install non-free-codecs

Vous pouvez maintenant lire les vidéos avec le lecteur Totem sans problème de codecs.

installer_les_codecs_video_sous_ubuntu.txt · Dernière modification: 22/06/2009 14:50 (modification externe)