Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux

tag_presentation_linux_systeme_d_exploitation

Linux

<note>Cet article est inspiré en grande partie du site de Wikipédia.</note>

En 1991, le finlandais Linus Torvalds alors étudiant, commence à écrire un noyau de système d'exploitation pour compenser la faible disponibilité du serveur Unix de son université. Ce noyau s'appellera plus tard « noyau Linux ».

Linus Torvalds fait alors ces débuts avec le système d'exploitation Minix, un clone du système Unix. Mais l'auteur de Minix, voulant rester maître de son projet, refuse les contributions visant à améliorer son système, c'est alors que Linus décide d'écrire un clone de Minix à sa sauce.

Les premières lignes de code vont permettre de créer un simple émulateur de terminal, qu'il va utiliser pour se connecter via modem au serveur informatique de son université. Le but pour le finlandais sera surtout de comprendre le fonctionnement de son ordinateur, un compatible PC basé sur un microprocesseur Intel 80386. Finalement, après l'ajout de diverses fonctionnalités dont un système de fichier compatible avec Minix, Linus oriente son projet vers quelque chose de plus ambitieux : un noyau aux normes POSIX.

C'est le 5 octobre 1991 qu'il va annoncer sur le forum Usenet la disponibilité d'une ébauche 0.02 de son système d'exploitation, la première version 0.01 restera confidentielle.

Depuis, des centaines de passionnés et des entreprises, sont venus mettre leur pierre à l'édifice, mais Linus Torvalds restera le coordinateur du projet.

Initialement appelé Freax par son créateur, Linux trouve son nom définitif grâce à Ari Lemmke, administrateur du serveur FTP ftp.funet.fi, qui héberge le travail de Linux dans un répertoire nommé Linux, qui est la contraction du prénom Linus et de UNIX. C'est finalement l'initiateur du projet qui déposera la marque Linux à son nom. Le manchot Tux, dessiné par Larry Ewing en 1996, devient le symbole du projet.

linux.txt · Dernière modification: 25/05/2009 14:35 (modification externe)