Outils pour utilisateurs

Outils du site


montages_videos

tag_video_logiciels_linux

Faire de la vidéo sous Linux

Vu que j'ai un caméscope, les fêtes de Noël m'oblige à chercher comment faire de la vidéo sous Linux.

D'habitude, sous Windows, récupérer la vidéo du caméscope et la mettre sur DVD était plutôt simple avec les outils tel que Pinacle et autres …

Mais avec des outils gratuits qu'est-ce que cela donne ?

Je vais mettre ici les infos que j'ai pu trouvé sur Internet, et en même temps que je rédige ce post, je suis en train de faire mes vidéos de Noël. Du coup je note au fur et à mesure les commandes que je tape ou les progs que j'utilise.

Avant de démarrer, j'ai trouvé sur la toile un bon tutoriel sur la vidéo avec Linux (http://www.lea-linux.org/cached/index/Software-soft_grave-dvtodvd.html).

Voici les logiciels que ce tuto recommande :

Dans un premier temps il faut pouvoir accéder au camescope avec le firewire, pour cela il faut charger les modules nécessaire :

modprobe ohci1394
modprobe raw1394

Ensuite, il faut créer un répertoire de travail et commence à récupérer la vidéo à partir du camescope :

dvgrab -i --format dv2 --timestamp --autosplit outfile

Une fois les vidéos récupérées, il faut les ouvrir avec kino, un logiciel de montage vidéo vraiment bien fait.

kino *.avi

Je vous laisse découvrir le logiciel qui est vraiment très intuitif. Vous pouvez supprimer les parties qui ne vous intéressent pas, découper d'autres morceaux, ect…

Une fois votre montage prêt, cliquer sur exporter, puis sélectionnez MPEG. Enfin dans la liste des codecs prendre DVD. Pour le dé-entrelacement, je sélectionne le dernier : Désentrelacement YUV aspect-film. Enfin dans Advanced Option, vérifiez que les 2 cases Scinder la scène et Nettoyage sont cochées.

Sans oublier de donner un nom de fichier en haut, il ne reste plus qu'à cliquer sur Exporter…

Cette opération va vous créer plusieurs fichiers mpeg. Vous allez en obtenir 1 pour chaque chapitre. Pour la suite j'utilise qdvdauthor pour faire un joli menu DVD.

Il vous suffit donc d'importer vos vidéos mpeg dans qdvdauthor ensuite faites un joli arrière plan vos boutons et menus, puis vous pouvez ensuite lier vos boutons aux vidéos mpeg. Une fois que tout est correct, cliquez sur le gros bouton DVD de la barre d'outil, et c'est parti !

Une dernière précision, si vous mettez des vidéos 4:3 sur votre DVD, il faut penser à mettre les vidéos dans ce format car apparemment qdvdauthor a tendance à les reconnaître en 16:9 et ca pose des problèmes lors de la création du menu DVD. Pour cela un clique-droit sur la vidéo et dans propriété vous pourrez changer de 16:9 à 4:3.

montages_videos.txt · Dernière modification: 19/04/2009 16:41 (modification externe)